Entre ciel et terre


Les stagiaires et leur encadrement. (-)

Fin juillet, sept jeunes pilotes bas-rhinois ont participé à un stage mis en place par le Comité départemental autour du Markstein.

 Le stage était dirigé par Greg Blondeau (moniteur à Air Aile et vice champion du monde 2006) et co-encadré sur le terrain par Catherine Ravanat et Gauthier Mathias (moniteurs à Grand Vol) et Patrick Kremer (moniteur au SIUAPS) qui a aussi contribué à la préparation du stage.

Stage riche et intense

 Le groupe a bénéficié d'une des semaines les moins catastrophiques de juillet question météo. Les sept stagiaires (âgés de 15 à 25 ans) ont pu voler dans de très bonnes conditions aérologiques dans la région du Markstein.
 Les périodes consacrées à la théorie, débriefing et analyse personnelle n'ont pas été négligées. Le stage était donc intense et très riche en contenu et enseignement.
 Durant ces deux jours, les élèves ont fait six vols dans des conditions variées et ont découvert différents sites dans la région du Markstein : Siebach, décollage ouest et sud du Treh.
 Ils ont pu progresser dans différentes pratiques de vol : vol thermique, vol de durée, s'initier au vol de distance. Ils ont peaufiné leur technique de pilotage, de décollage et d'atterrissage.
 La sécurité a fait l'objet d'une attention particulière pour ce qui est de la gestion de la fatigue, la gestion de sa pratique en fonction des compétences de chacun, les priorités en vol, les conditions aérologiques, la sensibilisation à l'utilisation du parachute de secours, le respect des espaces aériens.
 Une bonne préparation, des conditions météorologiques favorables, un bon esprit des jeunes et une bonne entente des cadres ont permis le succès de cette première édition.
 Les compétences exceptionnelles de Greg Blondeau comme pilote et guide de vol ont permis à tous les jeunes de faire des vols de durée.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Dimanche 26 Août 2007. - Tous droits de reproduction réservés