Dernières Nouvelles D'alsace, Dimanche 07 Janvier 2007


L'appel de l'air

Depuis sept ans, Grégory Blondeau affronte les meilleurs parapentistes internationaux dans la discipline dite de " distance ". (Doc. remis)L'an passé, Grégory Blondeau, 33 ans, directeur technique de l'école de parapente strasbourgeoise Air Aile, a terminé second de la Coupe du monde. Retour sur huit semaines et 2 000 km de vol libre autour du globe.

Son truc, ce sont les courants atmosphériques. Ils permettent au parapentiste de s'élever jusqu'à 4 000 mètres d'altitude pour planer sous le vent avant de toucher le plancher des vaches le plus loin possible du point d'envol. Privilège rare, Grégory Blondeau en a fait son métier en devenant directeur technique salarié d'Air Aile, l'école de parapente strasbourgeoise (*) dans laquelle il a passé son brevet de pilote il y a onze ans.

Numéro un français en distance

Greg est également l'un des dix pratiquants du club qui s'adonnent à la compétition. Voilà sept ans qu'il se frotte aux meilleurs parapentistes internationaux dans la discipline dite de " distance " et bénéficie pour cela de l'aide aux sportifs de haut niveau de la région, du département et de la ville de Strasbourg. " C'est un sport d'analyse, de stratégie. Il faut s'y connaître en aérologie, savoir prendre les meilleures infos possibles sur les conditions météo ", confie celui qui a déjà volé dans tous les ciels hormis l'Afrique.

Côté palmarès, la saison sportive 2006 aura été la meilleure pour le pilote domicilié à Oberhausbergen : " J'avais du très bon matériel et j'étais particulièrement motivé l'année dernière pour disputer l'ensemble des compétitions du circuit ", explique-t-il rétrospectivement.
En novembre, il a décroché un podium prestigieux en terminant second de la Coupe du Monde de distance 2006 derrière le Suisse Chriegel Maurer, tenant du titre, et devant le Tchèque Thomas Brauner. L'épreuve comportait cinq " étapes " réparties sous diverses latitudes : dans l'État d'Espirito Santo (Brésil) en mars, dans les Alpes autrichiennes en mai puis suisses en juin, en Slovénie en septembre et, pour finir, à Saint-Leu sur l'île de la Réunion en novembre.
Chacune durait une semaine et comportait jusqu'à une " course " quotidienne. " Au total, dix-sept manches ont été comptabilisées pour arrêter le classement final. Avant l'ultime étape, j'avais déjà gagné celle en Autriche et je me retrouvais troisième au classement de la Coupe du monde. Je ne connaissais pas le dernier site et, pourtant, j'y ai gagné deux manches et obtenu de très bonnes places dans les autres, ce qui m'a permis, au final, de gagner une place au général. "

Deux autres performances ont encore marqué la saison de Greg : d'abord un " beau vol " au-dessus des crêtes vosgiennes, par un jour de juillet, de Reinhardsmunster à Belfort, soit près de 120 km. Ce qui reste en dessous de son record personnel (291 km), réalisé en 2001 au Brésil. Enfin, son titre de numéro un français de distance en parapente : " Les championnats de France n'ont pas été validés à cause des conditions atmosphériques. Mais au classement national annuel établi d'après les manches courues en France et à l'étranger, je me retrouve pour la première fois en tête. "

Aux Mondiaux 2007 en Australie

Il y a eu aussi la déconvenue des championnats d'Europe disputés à Morzine (au delà de la 40e place). Greg compte bien corriger ce faux pas et confirmer ses bonnes dispositions du moment à l'occasion des prochains championnats du monde, début mars en Australie. " Je fais partie des cinq gars et deux femmes sélectionnés par la fédération française de vol libre ".

En attendant, il s'agit d'évacuer la fatigue accumulée au cours des huit semaines, trente manches et 2 000 km de vols réalisés en 2006 : " Je ne mets aucune pression pour la prochaine saison. Je verrai en fonction des sponsors, de mon travail à l'école et de mon envie si je refais tout le circuit en Coupe du monde. " Il garde cependant en tête de battre un jour le record du monde de distance : 420 km. Pour cela, il donne rendez-vous en 2008, du côté du Cap, en Afrique du Sud...
Xavier Thiery

(*) Air Aile regroupe une centaine de pratiquants dont une dizaine de moniteurs. Permanence tous les vendredis de 16 h à 20 h, au siège 36, route de Schirmeck à Strasbourg. Infos : www.airaile.org
© Dernières Nouvelles D'alsace, Dimanche 07 Janvier 2007. - Tous droits de reproduction réservés